Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Magalhaes, Agence immobilière THURY HARCOURT 14220

L'actualité de CENTURY 21 Cabinet Magalhaes

La Chevauchée de Guillaume

Publiée le 11/10/2016


Randonnée équestre en huit étapes
Du dimanche 16 au dimanche 23 octobre
À l’occasion du 950e anniversaire de la bataille d’Hastings et du sacre de Guillaume le Conquérant en Angleterre, huit offices de tourisme s’associent et créent l’événement avec une grande « randonnée-relais » équestre en huit étapes, reprenant l’itinéraire départemental La Chevauchée de Guillaume. Du 16 au 23 octobre 2016, les cavaliers et leurs montures rallieront ainsi Géfosse-Fontenay à Falaise, rendant hommage au Conquérant au travers de nombreuses animations.
Une randonnée historique de 210 km
Inaugurée en 2015 et inscrite au schéma régional des itinéraires équestres, « La Chevauchée de Guillaume » est une randonnée historique de 210 km qui emprunte en partie le tracé de la folle chevauchée de Guillaume – pas encore le Conquérant – qui, en 1047, pour échapper aux barons normands qui le poursuivent, fuit Valognes à la hâte pour rejoindre Falaise.
De la Baie des Veys (Géfosse-Fontenay) à Falaise, la randonnée traverse les paysages du Bessin, du Bocage et de la Suisse-Normande, pour s’achever au château de Falaise. Le circuit est ponctué de sites naturels et de monuments à ne pas manquer comme l’estuaire naturel de la Baie des Veys, le village et l’église de Ryes, la Chapelle Saint-Clair à Banneville-sur-Ajon, le Prieuré de Plessis-Grimoult, le site de Château-Ganne à la Pommeraye et le Château de Falaise.
Initié par la Commission Pôle touristique du Bessin, cet itinéraire s’inscrit dans la filière régionale Normandie médiévale, et s’intègre à l’échelle du Calvados à la Fabuleuse épopée (www.lafabuleuseepopee.com).

Des animations ouvertes à tous
Un an après son inauguration, et à l’occasion du 950e anniversaire de la bataille d’Hastings, les huit offices de tourisme de l’itinéraire – avec le soutien des instances touristiques départementales et régionales – s’associent et créent une grande « randonnée-relais » dans le but d’animer et de faire vivre l’itinéraire « La Chevauchée de Guillaume »
Deux grands rendez-vous sont donnés lors de cette semaine d’animations.
► A Géfosse-Fontenay le dimanche 16 octobre, le grand départ sera animé notamment dès 11h par un campement médiéval, où les reconstituteurs joueront scènes de vie et de combats, et les artisans d’art partageront leurs connaissances. Promenades en calèche et démonstrations de jeux équestres seront également proposés.
► Le dimanche 23 octobre, Falaise sera le théâtre de l’arrivée de la Chevauchée de Guillaume et du défilé de tous les cavaliers ayant participé aux différentes étapes, accompagnés des soldats de la compagnie Dex Aïe. Une démonstration mêlant affrontement courtois entre chevaliers mais aussi figurants à pied, ainsi qu’une exposition « Coeurs Conquérants » dans l’enceinte du château, ponctueront la journée.
Un produit touristique à promouvoir
Conçue en huit étapes journalières allant de 20 à 30 km, cette animation préfigure le produit touristique équestre final, dont la promotion auprès des opérateurs de tourisme et centres de tourisme équestre s’organise.

Pour préparer votre séjour et en savoir plus :

www.normandie-tourisme.fr/cheval
www.lafabuleuseepopee.com
www.calvados-tourisme.com

Contact presse : Claire BEAURUEL – Office de tourisme de Bayeux Intercom
02 31 51 28 24 – 06 30 24 00 10 – cbeauruel@bayeux-tourism.com
www.bayeux-bessin-tourisme.com

 

Notre actualité